Sélectionnez votre langue

swissmade

baustelle 02

En Allemagne, la norme DIN 4109 «Protection acoustique dans le bâtiment» s’applique à l’isolation acoustique des bâtiments. En outre, il existe toutefois d’autres normes/directives/recommandations qui fournissent des valeurs caractéristiques pour la protection acoustique dans le bâtiment:

  • Supplément 2 à la norme DIN 4109 «Protection acoustique dans le bâtiment – Propositions pour une isolation acoustique accrue»

  • Directive VDI 4100 «Protection acoustique dans le bâtiment – Isolation acoustique des logements – Évaluation et propositions pour une isolation acoustique accrue»

  • Recommandation 103 de la DEGA (Deutsche Gesellschaft für Akustik, société allemande d’acoustique) «Protection acoustique dans les bâtiments d’habitation – Certificat d’isolation acoustique»


Cette remarque figure dans la directive VDI 4100: Pour les bruits d’utilisation qui donnent souvent lieu à des plaintes (par ex. la pose d’un gobelet pour brosses à dents sur une tablette, l’ouverture et la fermeture de l’abattant de WC, l’écoulement de l’urine, le glissement dans la baignoire, le claquement des portes ainsi que des armoires murales et encastrées, etc.), aucune valeur caractéristique n’a été spécifiée, même pour les niveaux d’isolation acoustique SSt II et SSt III, car ces bruits sont très difficiles à reproduire et dépendent de la situation respective du bâtiment. Cependant, il est supposé que ces bruits sont réduits autant que possible en raison de l’application des mesures habituelles d’isolation des bruits solidiens lors du montage des équipements sanitaires et des armoires, si ceux-ci sont utilisés conformément à leur destination.

La recommandation de la DEGA fournit les informations suivantes:

Tableau 4: Valeurs indicatives pour les bruits d’utilisation et le découplage des bruits solidiens

  F E D C B A A+
Bruits d’utilisation [LAF,max,n] > 45 dB(A) ≤ 45 dB(A) ≤ 40 dB(A) ≤ 35 dB(A) ≤ 30 dB(A) ≤ 25 dB(A) ≤ 20 dB(A)
Découplage des bruits solidiens
Petite machine à chocs [L'K,w]
> 63 dB ≤ 63 dB ≤ 58 dB ≤ 53 dB ≤ 48 dB ≤ 43 dB ≤ 38 dB
Découplage des bruits solidiens
Marteau basculant [LAF,max,n]
Les valeurs doivent encore être spécifiées


Remarque concernant le tableau 4: à l’avenir, les valeurs de bruit contenues dans le tableau 4 seront considérées comme des valeurs exigées. Ce n’est qu’au cours de la phase de transition que les valeurs numériques indiquées seront considérées comme des valeurs indicatives qui ne sont pas incluses dans l’évaluation globale d’un logement ou d’un bâtiment. Le non-respect d’une valeur indicative n’entraîne actuellement pas de dévaluation. Des points bonus sont attribués dans le certificat d’isolation acoustique pour le respect des valeurs indicatives.